Notre école
- Détails
- Publié le 16 juin 2013
- Écrit par Administrateur
Les origines
Les origines de notre école sont chinoises et vietnamiennes, et l’enseignement n’a eu de cesse d’évoluer depuis la création de l’association et de l’école du « Tigre et Dragon ».
On y retrouve les bases de différents styles chinois : Shaolin, Wudang, Pakua, Tigre noir...Ainsi que des origines du sud de la chine, ajoutée aux influences vietnamiennes, qui se traduisent dans ses mouvements épurés, directs, et ses positions basses.
Aujourd’hui, l’enseignement comporte des nouveaux éléments grâce à l’introduction de techniques provenant du Tai chi chuan Yang, et du Qi-gong, comme l’art de la spirale, le travail du « fa-jing » (explosion de force), le chi na (clés de bras)...
Les Tao : notre école possède de nombreuses formes (Tao Lu en chinois, l’équivalent des Katas japonais), structurées en plusieurs niveaux. Les combats conventionnels : ce sont des enchaînements exécutés à deux, l’un contre l’autre. Chacun des partenaires sait ce que l’autre va faire, d’où le terme conventionnel. Les applications : elles mettent en pratique les techniques de combat issues des Tao, en travaillant avec un partenaire, dans différentes situations. Elles nous apprennent à réagir instinctivement de manière efficace face à une attaque. Le combat : en chinois, le combat sportif (selon la compétition fédérale) est décliné de deux manières : le Sanshou et Sanda, qui possèdent chacun leurs règles. Les Armes : nous travaillons le sabre, le bâton. Apprentissage des Taos et travail à deux (applications). Le Tai Chi Chuan : c’est un art martial interne dont la pratique va de pair avec celle du kung-fu. Le travail est énergétique, basé sur l’étude de mouvements, et favorise le bien-être et la santé du corps. Nous pratiquons la forme Yang des 108 mouvements (école de Shanghaï). Le Qi-qong : littéralement « travail de l’énergie vitale ». A travers des exercices posturaux et dynamiques, on apprend à sentir puis faire circuler l’énergie corporelle (interne), en relâchant toute tension musculaire. Le qi-qong est indissociable du Taï-chi chuan, et sa pratique, conjointe aux arts martiaux, est excellente pour la santé et prévient des maladies.
Notre méthode de travail
La 1ere forme (appelée 1ere forme de Shaolin), qui elle-même se décline en plusieurs versions) est à la base de tout et revient régulièrement dans la pratique.
Enchaînements de mouvements codifiés, les Tao servent avant tout à la transmission du style dans sa forme la plus originelle, puis au travail des bases élémentaires. Grâce à leur travail, le pratiquant améliore la coordination de ses mouvements et construit ses bases techniques.
On y travaille la distance, le rythme, la lecture des mouvements. Ex : Le 2eme combat conventionnel est le Tigre contre le Dragon.
Le combat permet de mettre en pratique les techniques apprises, tel que : percussions pieds et poings, fauchages et balayages, saisies, projections..et surtout de se confronter directement à un adversaire.
L’objectif est d’acquérir les notions de distance de combat, rythme et lecture des gestes, sans oublier la gestion du stress et de ses émotions.
Notre public
Toute personne désireuse de s’initier aux AMC (Arts Martiaux Chinois) ! Notre école n’est pas réservée aux athlètes et aux compétiteurs. Il faut cependant un certain niveau de condition physique pour pouvoir évoluer techniquement, physiquement et mentalement. Cela vient progressivement, à condition d’un entrainement régulier. Les arts martiaux ne doivent pas forcément être abordés dès le plus jeune âge, seule l’intensité que le pratiquant met dans son travail à l’entrainement fait la différence. Nous ne sommes pas dans la recherche de la haute performance physique et sportive, nous restons dans le domaine martial, où tout un chacun doit pouvoir apprendre des techniques de défense quelque soit sa condition ou son âge.
En savoir plus